Les fibres céramiques réfractaires (FCR) sont utilisées principalement en milieu industriel pour l'isolation et la protection thermique.
Classées cancérogènes pour l'homme par l'union européenne, le Code du travail français impose la mise en oeuvre de règles de prévention spécifiques vis-à-vis des salariés exposés aux fibres céramiques réfractaires.
Il convient donc de repérer les installations et équipements contenant des FCR afin de respecter la législation.

Les fibres céramiques réfractaires et leur utilisation

Les FCR sont des fibres minérales artificielles (fibres de silicates d’aluminium) conçues pour des applications dépassant 1000°C. Seulement, au-delà de cette température, elles peuvent former de la cristobalite, silice cristalline inhalée sous forme de quartz ou de cristobalite classée cancérogène possible pour l'homme.
Commercialisées depuis les années 50, les fibres céramiques réfractaires sont utilisées dans l’isolation thermique de fours industriels, de hauts fourneaux, de moules de fonderies, de tuyauteries, de câbles, la fabrication de joints mais également dans des applications automobiles et aéronautiques et dans la protection incendie.
Aujourd'hui, l’utilisation des FCR n’est pas interdite malgré leur caractère cancérogène. Des préconisations de substitution sont encouragées pour réduire les risques d’exposition et leurs conséquences sur la santé, du même ordre que l’amiante. Son utilisation est limitée que lorsqu'elle est techniquement indispensable.

FCR et réglementation en France

FCR

En France, la réglementation du Code du travail relative au risque d'exposition à une substance ou à une préparation cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction de catégorie 1 ou 2 s'applique aux Fibres Céramiques Réfractaires.
La classification et l'étiquetage des préparations contenant plus de 0,1% en poids de FCR est réglementé selon l'Arrêté du 28 août 1998. Seulement, les installations et équipements datant d'avant ces obligations n'indiquent pas la présence de FCR ou l'étiquetage n'est pas toujours respecté.
Il convient donc de détecter la présence ou non de FCR sur les équipements avant maintenance ou travaux.
La valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire est de 0,1 fibre/cm3 (pondération sur 8 heures).
Les règles de prévention prescrites par les articles R.4412-59 à R.4412-93 doivent donc être respectées : 

Obligations réglementaires FCR - salariés
Extrait du Guide de prévention de l'INRS - FCR en milieu industriel

Repérage des installations et équipements contenant des FCR

Repérage fibre céramique réfractaire
Fibre céramique réfractaire - Photo Carsat Aquitaine

AC Environnement, effectue le repérage des Fibres Céramiques Réfractaires en milieu industriel afin de détecter la présence ou non de FCR sur les équipements avant maintenance ou travaux sur ces derniers.

Pour effectuer la recherche des FCR, il convient de :

  • réaliser une visite systématique de tous les locaux pour identifier la présence d’installations ou d’équipements susceptibles de contenir des FCR. La connaissance de l’historique des locaux et équipements peut apporter une aide précieuse dans la recherche des FCR.
  • réaliser des prélèvements de matériaux qui seront analysés pour confirmer ou infirmer la présence de FCR.

Qui peut être concerné ?

Principalement, l’ensemble des établissements du milieu industriel disposant et exploitant des installations dont les procédés nécessitent l’usage de températures élevées et/ou qui ont pu faire l’objet d’un remplacement de matériau amianté par un autre contenant des FCR.