Après un parcours professionnel de 20 ans en tant que plaquiste, Eric est devenu en mai 2023 diagnostiqueur immobilier. Il a bénéficié de la formation cycle long dispensée par ASE formation, filiale indépendante du groupe AC Environnement. Retour sur un changement de métier réussi et surtout prometteur !

Article juillet 2023

Éric, pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?


Eric MANTELLI
Opérateur de repérage chez AC Environnement

 

Si je vis aujourd’hui à Perpignan, je viens du nord de la France. Je suis plaquiste de formation et j’ai exercé pendant 20 ans ce métier que j’aimais. Mais il a eu raison de mon dos… Et j’ai été déclaré inapte au poste que j’occupais. Il m’a donc fallu faire preuve de résilience et envisager une nouvelle orientation professionnelle !

Comment le diagnostic immobilier s’est-il imposé à vous ?

J’ai été accompagné par le Pôle Emploi pour identifier mes atouts et les métiers compatibles avec ma formation. J’avais comme volonté de rester dans l’immobilier et de capitaliser sur ma connaissance du bâtiment. Parmi les choix possibles figurait le diagnostic immobilier qui présentait un avantage majeur, celui d’offrir des opportunités d’emploi. A partir de là, mon choix était fait ! Il me restait à trouver la formation adéquate...

Et là, ASE Formation est arrivé !

C’est exactement cela. Avec le Pôle Emploi, nous avons regardé les devis, financements, calendriers et descriptifs de différents organismes de formation. La réponse d’ASE formation était la plus complète et la plus attirante. Ensuite, je les ai rencontrés pour un premier échange. Ils m’ont précisé les enjeux et le travail à accomplir - qui est important - et aussi leur méthode d’accompagnement pour réussir. Cette discussion était très rassurante, car reprendre l’école, ce n’est pas si simple. Et il faut aussi accepter de mettre la vie de famille de côté pendant 3 mois.

formation diagnostic immobilier

Pourriez-vous nous préciser ce que vous avez pensé de la formation d’ASE Formation ?

Tout d’abord, je voudrais remercier toute l’équipe qui s’est montrée formidable. L’enjeu était vraiment important pour moi, pour cette nouvelle tranche de vie.

Pendant la formation, les équipes ont toujours été disponibles et bienveillantes. Lorsque nous avions des questions, elles se mettaient à notre portée et répondaient rapidement. Et c’est le cas encore maintenant ! Tous les intervenants sont des experts passionnés qui donnent envie d’évoluer à leur côté. Et les anciens stagiaires de la formation qui sont venus témoigner ont apporté une dimension rassurante aussi.

Le e-learning était une solution idéale pour moi. Même s’il m’a fallu m’organiser pour suivre la cadence. Le rythme était soutenu, mais les méthodes et supports sont très bien faits, accessibles, simples et efficaces.

Peut-être qu’un peu plus de terrain eut été appréciable, mais ce n’est pas simple à mettre en place. Et finalement, cette partie-là, je l’ai eu lors de mon parcours d’intégration chez AC Environnement, puisque l’on commence toujours par être en binôme sur les premières missions.
formation diagnostiqueur

A l’issue de la formation, comment s’est fait le choix de votre employeur ?

Cette formation dispensée par ASE formation permet d’intégrer l’entreprise de son choix. Mais les deux premières que j’ai contactées se sont montrées peu sérieuses. Je me suis alors tourné très naturellement vers AC Environnement. J’ai passé plusieurs entretiens et l’embauche a été rapide et honnête. Je suis ravi !

Pouvez-vous nous raconter votre métier chez AC Environnement ?

J’ai intégré AC Environnement en tant que diagnostiqueur de l’EMR, Equipe Mobile Régionale. Je tourne donc entre les 3 agences du grand ouest : Toulouse, Bordeaux, Dax. En tant que renfort terrain, je me déplace au gré des besoins, et assure les diagnostics des 6 domaines et amiante avec mention. Lorsque l’on fait appel à moi, c’est soit par manque de personnel, soit en cas d’urgence ou de surcroît d’activité.

diagnostiqueur AC Environnement
Photo Philippe Labeguerie

Eric, comment voyez-vous l’avenir ?

Je viens d’arriver donc j’ai encore plein de choses à apprendre. C’est passionnant de découvrir un métier nouveau et d’être au service de la sécurité et la santé des biens et des personnes. J’ai la conviction qu’AC Environnement va me permettre de m’épanouir dans ce métier qui évolue sans cesse.

Et pour plus tard… J’aimerais rejoindre l’équipe des formateurs ! Une facette du métier qui me plairait bien et qui rejoint aussi le résultat de mon accompagnement Pôle Emploi !


Merci Eric !

Focus sur ASE Formation

Depuis 2014, ASE Formation, filiale indépendante du groupe AC Environnement, met à disposition de ses stagiaires tous les moyens modernes et utiles pour les aider à mieux apprendre :

  • des formateurs compétents et disponibles pour répondre aux questions et animer les rencontres quotidiennes en visioconférence,
  • la plateforme e-learning (vidéos, quizz, support de cours) en accès libre pour plus d’autonomie,
  • des cas pratiques en VR 360° et en présentiel pour se mettre en situation.

ASE formation propose également des sessions dans les 6 domaines. Elles sont dispensées par les experts du groupe AC Environnement, en classe virtuelle tout domaine et en e-learning pour le domaine énergie et DPE.
S’inscrire aux formations d’ASE Formation, c’est profiter de l’expérience d’une formation de qualité auprès du leader du secteur !