Travailler sur une voirie constituée d’enrobés, qu’elle soit du domaine privé ou public, peut constituer certains risques pour les travailleurs concernés, mais aussi pour la population alentour.
C’est pourquoi AC Environnement vous aide dans la caractérisation des polluants potentiellement présents et à évaluer les risques d’exposition. Le Groupe, expert du diagnostic, agit ainsi pour la préservation de la santé de tous.
Article mai 2023
Quelle est la réglementation autour des enrobés bitumineux lors de travaux ?
Le patrimoine routier tout comme les infrastructures de transports ont besoin d’être entretenus. Pour autant, certains enrobés contiennent encore aujourd’hui des polluants pouvant avoir un impact sur la santé des travailleurs en cas de leur manipulation.
Utilisés pour améliorer la résistance des bitumes, ils appartiennent à deux familles :
- l’amiante, et plus généralement le chrysotile
- les HAP ou Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques, constituants naturels du charbon et pétrole ou issus de la combustion incomplète de matières organiques tels que le carburant, le bois, le tabac.
En conséquence et préalablement au cahier des charges définissant les travaux à réaliser, il est important de caractériser les enrobés concernés afin de s’assurer de l’absence ou non de ces deux composants. Le diagnostic ainsi réalisé permet d’obtenir une cartographie de leur présence sur les chaussées à entretenir, démolir ou raboter et cela dans le périmètre de travaux prévus.
Celui-ci peut d’ailleurs aussi toucher d’autres types de structures, tels un bâtiment ou un équipement. Dans ce cas, il sera obligatoire de faire effectuer un diagnostic similaire sur ceux-ci. Et de même, une couche d’enrobé qui paraît dénuée de polluants peut recouvrir d’autres couches qui en contiennent. Elles peuvent être exposées lors de travaux. Il est donc important de les faire caractériser également.
Qui est concerné par la caractérisation des enrobés bitumineux ?
La caractérisation des enrobés bitumineux est de la responsabilité du donneur d’ordre, maitre d’ouvrage, propriétaire, ou de l’exploitant d’une voie ou d’un sol recouverts d’enrobé et devant faire l’objet de travaux : découpes d’enrobés, bouchages de nid-de-poule, carottage, réfection de chaussée, revêtement de toiture etc.
Sa responsabilité est donc engagée. Et pour ce faire, il établit un cahier des charges et un règlement de la consultation prenant en compte les aspects techniques, sécurité, protection de la santé des intervenants et gestion des déchets. Ces éléments seront alors transmis à toutes les entreprises consultées pour les travaux à entreprendre.
Le diagnostic de caractérisation des enrobés bitumineux chez AC Environnement ?
Chez AC Environnement, nous disposons d’une expertise reconnue sur le repérage, la surveillance et la mesure des polluants. D’autre part, la préservation de l’environnement tout comme la santé des travailleurs sont, pour nous, des priorités et de véritables enjeux.
Nos sondages, investigations approfondies et prélèvements sont réalisés dans le respect des règles de prévention du risque imposées par le code du travail. Notre mode opératoire est rigoureux et notre méthodologie d’intervention cadrées et maitrisés afin de protéger au maximum nos collaborateurs.
Nous assurons un suivi personnalisé garanti de la bonne exécution des missions que vous nous confiez et des processus d’intervention fiables assurent la traçabilité digitale des analyses ainsi la localisation GPS des carottages.
A l’issue de notre intervention, vous disposez d’un rapport précis contenant non seulement les conditions de réalisation du repérage mais aussi les conclusions du rapports, résultats, plans et croquis ainsi que la cartographies et les photographies des points de prélèvements amiante et/ou HAP ainsi que les rapports d’essais du laboratoire qualifiant la nature des polluants repérés.
Faire intervenir les experts AC Environnement, c’est la garantie d’un diagnostic parfaitement mené par une équipe expérimentée et disposant de certifications régulièrement renouvelées.