L'alternance est une opportunité gagnante à la fois pour les entreprises et les étudiants. Elle permet aux entreprises de recruter de jeunes talents, de les former à leurs métiers et de leur transmettre la culture de l'entreprise, facilitant ainsi leur intégration et leur engagement. Pour les étudiants, c'est une occasion d'acquérir une expérience pratique inestimable tout en préparant leur diplôme, de vivre des expériences enrichissantes, et de trouver une véritable porte d'entrée dans le monde professionnel. 

Chez AC Environnement, l’apprentissage fait tout son sens et nous nous sommes tournés vers ID School, l'école de la rénovation énergétique et du digital, dans le but d'intégrer des apprenti(e)s au sein de nos équipes et de les former au métier du diagnostic immobilier. Adèle Denorme, tout juste diplômée et recrutée par le groupe AC Environnement après une alternance de 2 ans, partage son expérience. 

Présentation d'Adèle


Adèle DENORME,
opératrice de chantier, chez AC Environnement

Bonjour Adèle, pourriez-vous vous présenter ?

J'ai 21 ans, je détiens un BTS en Diagnostic Immobilier, et je viens d'intégrer le groupe AC Environnement à la suite d’une alternance de 2 ans au sein du groupe. Mon parcours a débuté avec un baccalauréat scientifique, suivi d'une orientation vers une licence en Sciences Archéologiques. Cependant, peu convaincue par cette voie, j'ai souhaité me réorienter. J'ai découvert ID School, qui proposait une formation pour devenir diagnostiqueur, et je me suis immédiatement intéressée à ce métier opérationnel, ainsi qu'à la formule en alternance. J'ai obtenu mon BTS il y a quelques mois, et je suis ravie de rejoindre AC Environnement. 

Trouver une alternance

Comment avez-vous trouvé votre alternance chez AC Environnement ?

Les équipes d'AC Environnement, partenaires de l'école ID School, m'ont contactée directement. Après un premier échange, j'ai été séduite par le Groupe, son histoire, son organisation et son dynamisme. Les défis qu'ils m'ont proposés m'ont également convaincue. En particulier, en considérant leurs processus et leur savoir-faire basés sur plus de 20 ans d'expertise, j'ai immédiatement pensé que ce serait un atout majeur pour ma carrière. J'ai été impressionnée par leur bureau technique interne, la formation offerte, ainsi que la perspective d'évolution. 

Votre alternance et vos missions

Pouvez-vous nous décrire votre alternance chez AC Environnement et quelles ont été vos missions ?

Mon alternance s'est étendue sur 2 ans, répartie à 75 % sur le terrain et à 25 % à l'école. J'ai été immédiatement intégrée, bien que je n'aie pas eu d'expérience préalable dans le secteur du bâtiment. L'intégration a été l'aspect le plus marquant pour moi. À seulement 19 ans, j'ai été prise au sérieux dès le début, avec un fort soutien de mes collègues. 

En ce qui concerne les missions, elles se sont développées progressivement, car nous évoluons dans un secteur règlementaire nécessitant une bonne compréhension des enjeux. J'ai commencé par suivre les techniciens sur le terrain, puis j'ai pu réaliser différents diagnostics moi-même, toujours sous supervision (amiante, plomb, termites, etc.). J'ai acquis en autonomie et passé les certifications obligatoires, ce qui m'a permis de prendre en charge des missions plus importantes, y compris de gros chantiers. 

alternant ac environnement
Photo de rentrée de la promotion des alternants diagnostiqueurs - Septembre 2023

Vers un CDI

A la fin de votre alternance, AC Environnement vous a proposé un CDI, cela a-t-il été une surprise ?

Pour être honnête, je m'attendais à ce que l'entreprise envisage de me garder si l'alternance se passait bien. J'ai mis toutes les chances de mon côté, et il y a maintenant 4 mois que j'ai signé mon CDI.

Bien que mon poste d'opératrice de repérage n'ait pas beaucoup changé depuis, j'ai développé mes compétences et mon autonomie. Je travaille sur des missions plus importantes et j'ai été formée à de nouvelles pratiques comme l'obtention du CACES pour travailler sur les toitures. De plus, je peux désormais accompagner les apprentis à mon tour. Tout s'est fait dans la continuité, avec la même équipe et le même directeur d'agence. Je fais presque partie des "anciens" maintenant. 


Diagnostiqueurs immobiliers réalisant un diagnostic électrique

Vos recommandations

Recommanderiez-vous AC Environnement aux étudiants d'ID School ?

Sans hésitation, si vous souhaitez contribuer positivement et exercer un métier sur le terrain. Nous apprenons un métier fascinant en constante évolution. Les équipes sont disponibles, bienveillantes et partagent les mêmes valeurs. C'est une opportunité incroyable ! Grâce à AC Environnement, j'ai gagné en confiance en moi, car nous devenons rapidement autonomes et responsabilisés. 

Le mot de la fin

Un dernier mot pour AC Environnement et sur l'avenir ?

Ils le savent déjà, mais je suis très reconnaissante de m'avoir aidée à évoluer professionnellement et personnellement. Pour ce qui est de mon avenir, je me vois encore chez AC Environnement. Je grandis chaque jour en découvrant de nouvelles choses, et c'est ce qui me plaît. Alors, pourquoi changer ?

Merci Adèle pour votre témoignage.

- - -

Articles sur la même thématique : 

Évoluer au sein d'AC Environnement
Diagnostiqueur immobilier : un métier plein d’avenir !
Devenir diagnostiqueur immobilier, quels prérequis ?